La réflexion du pasteur
D’après moi, nous vivons la période la plus passionnante de l’histoire de l’église. Des possibilités infinies et des technologies avancées sont à la disposition de notre assemblée chrétienne. Par dessus tout, nous expérimentons aujourd’hui une action constante de l’esprit de Dieu sans précédent en de nombreuses occasions dans de diverses circonstances. Les gens, quoique réticents, viennent à Christ maintenant plus que jamais dans toute l’histoire.
Le problème aujourd’hui, nous ne posons pas la bonne question comme «Qu’est ce qui fera croître notre église?» C’est un faux problème. Nous devons plutôt nous poser la question suivante :«Qu’est ce qui empêche notre église de grandir?» Quelles murailles bloquent les bonnes choses que Dieu veut envoyer sur notre chemin? Quels sont les obstacles et les entraves à la croissance?
Tout ce qui est vivant grandit. Cela est inhérent à tout organisme en bonne santé. Par exemple, je n’ai pas besoin de commander à mes quatre enfants de grandir. Ils grandissent naturellement. Aussi longtemps que je gère les problèmes de la malnutrition, leur croissance se fera automatiquement. Si mes enfants ne grandissent pas, c’est que quelque chose ne va pas du tout. Le manque de croissance révèle en général un problème de santé, voire une maladie.
De la même manière, l’église étant un organisme vivant, il est naturel pour elle de grandir si elle est en bonne santé. L’église est un corps et non une entreprise. C’est un organisme et non une organisation. Elle est vivante. Si elle ne grandit pas, elle meurt.
Alors notre tâche, comme dirigeant, est de découvrir et d’éradiquer les bibittes et les obstacles qui restreignent la croissance afin que celle-ci puisse se produire naturellement et normalement.
Je crois que le problème majeur pour nos églises en ce 21e siècle sera la santé de l’église et non la croissance de l’église.
Paul nous en donne l’explication dans sa lettre aux Colossiens au chapitre 2 et au verset 19 :« C’est par lui que toutes les parties du corps sont soutenues, assemblées afin que celui-ci grandisse selon la volonté de Dieu».
Je vous laisse avec ce verset dans 3 Jean au verset 2 :« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme».
Révérend Wilfrid Estimable