Notre Parcours
Le parcours de l’Église de Dieu de Béthel a été parsemé d’épreuves et de grands évènements. Différentes personnalités, familles et dirigeants nous ont soutenus dans notre désir d’avancer d’un même pas. Après vingt six ans (26) d’existence, nous avons ressenti le besoin d’écrire les grandes lignes de notre développement afin de considérer comment Dieu nous a aidé à relever de grands défis.
Notre Histoire
Notre histoire débutait en 1982, sous la direction d’un homme inspiré de Dieu, le révérend Jean Méleck Honoré, qui s’était dévoué corps et âme afin de fonder un lieu de prière pour les membres de sa famille d’abord et ensuite pour les croyants et les non-croyants. Avec acharnement, l’homme avait investi une partie de ses économies à l’achat de principaux équipements. C’est ainsi que le 2 mai 1982, la première réunion officielle de prière avait eu lieu à l’école Lucien Pagé située sur le boulevard Saint-Laurent, non loin de la rue Jarry à Montréal. Neuf (9) membres avaient participé à notre première réunion, dont le pasteur Jean Méleck Honoré, son épouse Elizabeth Louis Juste, son fils aîné Samuel Honoré, les sœurs Elvire Moreau, Margarette Gilcin, Philomène et ses enfants, Cathy et Alexandra. Nous avions été assistés par la sœur Flaureste St Fleur. Deux mois plus tard, le Révérend Flaureste St Fleur, coordonnateur de l’Église de Dieu au Québec (Church of God) d’alors, avait procédé à l’ouverture officielle de l’Église de Dieu au Québec, Paroisse Montréal Nord-Ouest.
Période de Croissance
Bref, une période de croissance, lente mais certaine, s’était ouverte avec l’arrivée de nouveaux membres à cette communauté. Le Seigneur confirmait graduellement son œuvre. De plus, c’était une époque édifiante pour les membres, car plusieurs avaient rencontré le Seigneur pour la première fois dont la sœur Maciana Exantus. Dieu est merveilleux ! Voyant de plus en plus la grandeur de notre Dieu, on s’était dit qu’un endroit approprié et permanent manquait à l’assemblée. Or, les services hebdomadaires avaient eu lieu chez le révérend Jean Méleck Honoré. Dix-huit (18) mois plus tard, le Seigneur nous avait dirigés dans un autre local sis sur la rue St-Laurent non loin de Jean-Talon. À cette époque, un étudiant de l’École Biblique Bérée, du nom de Jean Chenet Louis, qui est pasteur aujourd’hui, sa fiancée et d’autres personnes se sont jointes à l’assemblée. Ce serviteur avait apporté une aide considérable à l’Église en mettant ses talents de prédicateur au service de notre communauté, mais, déjà, quelques années plus tard, il nous avait quittés ainsi que les gens qui lui avaient été très proches, pour implanter sa propre cellule de prière (Église) dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Deux ans plus tard, le propriétaire de l’immeuble nous avait demandé de quitter l’établissement à des fins commerciales.
Notre Déménagement
Le déménagement était devenu monnaie courante. Une chose est certaine : « les bontés de l’Éternel ne sont épuisées et elles se renouvellent chaque matin». C’est ainsi qu’en 1986, l’Église avait emménagé à l’École St Jean de la Croix dans un gymnase sis aux intersections de Saint-Laurent et Saint-Zotique. «Notre Seigneur demeure fidèle». De 1988 à 1991, un local commercial de la rue Beaubien était devenu notre lieu principal de prière, mais ce dernier avait pris feu en pleine semaine. L’adversité avait été à nos portes, mais le Seigneur avait tout prévu. Le dimanche suivant, le révérend Jean Méleck Honoré avait accueilli l’assemblée chez lui dans son sous-sol sur la rue Parc Georges pour le service dominical. Une semaine plus tard, le Seigneur nous avait redirigés vers le même gymnase de l’École St Jean de la Croix que nous avions fréquenté en 1986. «L’Éternel a tout fait pour un but». En 1993, Dieu renouvelle sa promesse et manifeste sa puissance. Cette fois ci, il nous tint par la main et nous conduit dans un temple, un lieu de culte existant, où l’Église Arménienne de Montréal exerçait sa foi en Dieu, sis dans le Parc Extension, au 7290, de la rue Bloomfield à l’intersection de la rue Ogilvy. Encore, une fois, la fidélité de Dieu nous surprend et nous émerveille. «Que Son nom soit béni et exalté»! L’établissement approprié a permis à l’assemblée de prendre de l’ampleur et de se concentrer sur différents objectifs notamment, l’achat d’un temple pour notre communauté. En 1996, l’Église de Dieu au Québec Inc. vécut des moments difficiles avec différentes églises locales dont plusieurs d’entre elles avaient décidé de se dissocier d’elle. Parmi lesquelles, l’Église de Dieu au Québec, paroisse Montréal Nord-Ouest s’est également dissociée de cette mission et du même coup a changé la raison sociale pour devenir : l’Église de Dieu de Béthel.
Pasteur Titulaire
Quelques années plus tard ou plus particulièrement en 1999-2000, des divergences organisationnelles au sein de l’Église de Dieu de Béthel avaient entraîné le départ du révérend Jean Méleck Honoré. Immédiatement, le conseil administratif ainsi que les membres de l’Église avaient nommé le frère Wilfrid Estimable comme responsable pour assurer l’intérim en attendant l’arrivée d’un autre pasteur. Pour éviter la privation du lieu de culte à cause d’une cessation de bail, le comité de cette dite Église avait entamé des démarches de négociation pour pouvoir renouveler le bail avec le propriétaire. Effectivement, le bail avait été renouvelé. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».
L’achat du temple
En 2001, le responsable de l’Église arménienne nous avait informés que le temple est à vendre. Étant locataire, la priorité nous avait été accordée. À ce moment-là, nous avions 33 000 dollars en banque. Par la foi, nous avions fait une offre. N’est-ce pas vrai que la parole nous dit « « qu’avec Dieu, nous ferons des exploits ». Les actions se multipliaient. Les membres de l’Église de Dieu de Béthel se tenaient debout et avançaient pour 2 raisons principales: 1) l’acquisition de ce temple; 2) l’embauche d’un pasteur. Tels étaient les deux (2) objectifs principaux des membres de cette Église. Dieu parle et agit. En un mois, les membres de l’Église avaient cotisé 100 000 dollars. Dans un deuxième temps, un prêt de 100 000 dollars leur avait été consenti à un taux d’intérêt de 15% annuellement. Enfin, une balance de vente de 125 000 dollars leur avait été accordée par l’Église arménienne, la propriétaire, à raison de 12 500 dollars plus un intérêt de 2% par année pour une période de 10 ans pour un total de 15 000 dollars par an. La transaction avait été complétée à la fin de 2002. Or, quelques mois plutôt de la même année, Pasteur Ernst Civil avait été installé comme Pasteur de cette Église. Ainsi, en 2002, l’immeuble du 7290 ave Bloomfield, lieu de culte, construit en 1926, devint la propriété de l’Église de Dieu de Béthel immédiatement après l’embauche de pasteur Ernst Civil. Donc, les deux (2) objectifs des membres de l’Église de Dieu de Béthel ont été atteints.Après l’embauche de Pasteur Civil, plusieurs considérations avaient été tenues en compte, parmi lesquelles, son affiliation avec l’alliance chrétienne et missionnaire (ACM). Par ricochet, l’Église de Dieu de Béthel acceptait d’être membre affilié de l’ACM, soit en 2004. En 2005, profitant le privilège d’être membre, le directeur de l’ACM nous avait accompagnés à la banque CIBC de la Prairie dans le but d’obtenir un prêt pour rembourser le prêt de 100 000 dollars à 15% contracté lors de l’achat. Nous avions eu le prêt uniquement au nom de l’Église de Dieu de Béthel, comme étant déjà propriétaire autonome de la bâtisse et aussi indépendant dans sa structure organisationnelle. En parallèle, l’Église croissait spirituellement et numériquement. En cette même année, nous avons imperméabilisé les fondations du bâtiment en posant des drains français tout autour au coût de 9 000 dollars.
La démission du pasteur Ernst
Mais, à la fin de 2007, un incident majeur s’était produit à l’Église et le pasteur Ernst Civil avait dû démissionner selon les règlements internes de l’Église. Pour continuer l’œuvre du Seigneur, le comité en place de concert avec les membres et les ouvriers avaient fait le choix de frère Jacob comme dirigeant responsable de l’Église, étant donné qu’il était le premier diacre d’alors, jusqu’au 7 décembre 2008 la journée où le frère Wilfrid Estimable, membre depuis environ 25 ans, devient le 3eme pasteur titulaire de l’Église de Dieu de Béthel. Que le Seigneur Dieu, le Créateur et l’Architecte de l’univers, par son fils Jésus-Christ, le Bâtisseur par excellence et par le Saint Esprit, le Consolateur mystérieux, garde ses yeux ouverts sur cette communauté et sur ce temple pour le plein épanouissement de l’Évangile dont Christ est le propriétaire.
Aménagement de l’église
En 2008, Nous avions aménagé deux stationnements à la cour arrière sud-ouest au coût de 2821,88 dollars environ. Également, nous avons refait le plancher du sous-sol en posant de céramiques sur le plancher du sous-sol au coût de 3625 dollars environ. En 2009-2010, nous avions installé un système d’air climatisé et de chauffage dans le temple et un système de chauffage au sous-sol au coût de 18 000 dollars environ.
En 2011, nous avions fait abattre un arbre menaçant le côté sud du bâtiment au coût de 1500 dollars environ.
En 2012, pour la deuxième fois, un fils légitime de l’EDB, en l’occurrence, le frère Jean Roosevelt Mondé était consacré Pasteur Également En 2012, nous avions aménagé la cour sud de l’Église et ajouté deux stationnements verts au coût de 14 200 $ et les fenêtres du temple ont été restaurées intérieurement au coût de 9 000 $.
En 2013, nous avons restauré toutes les fenêtres de l’extérieur ainsi que les corniches et nous avons donné une fraîcheur aux briques tachetées par les fientes de Pigeon.
De 2014 à aujourd’hui, de grands changements ont été opérés à l’Église
- Le frère Jean Roosevelt Mondé est consacré pasteur à l’Église de Dieu de Béthel.
- Pasteur Guillaume Cangas et sa femme Mona Yacinthe sont arrivés à l’Église de Dieu de Béthel venant directement d’Haïti.
- Le frère Jacob Milien est consacré pasteur à l’Église de Dieu de Béthel.
- Beaucoup de familles sont intégrées et affiliées à l’Église de Dieu de Béthel.
Au cours de cette même période, plusieurs aménagements ont été faits, en place d’agrandissement du temple, nous avons construits :
- Une plateforme et un bassin pour le baptême d’eau au sous-sol.
- La réfection de l’entrée du bâtiment.
- La reconversion du système de chauffage à l’eau en système d’éléments muraux (chauffage et climatisation et en un système de Thermopompe.
- La réfection de la chaire avec un lutrin de haute gamme dans le sanctuaire.
- La réfection du plancher du sanctuaire.
- La réfection des bancs dans le sanctuaire.
- La construction d’un studio à un niveau supérieur du sanctuaire.
- La rénovation de l’entrepôt, le remplacement de 2 réservoirs à eau chaude et l’ajout de 2 toilettes et une douche au sous-sol.
- La réfection des escaliers du sous-sol au rez-de-chaussée.
- La construction de 2 bureaux à un niveau supérieur du sanctuaire.
- La refonte de la chaire avec les anciens bureaux.
- Le cout est de 350 000 dollars.
Des hommes et des femmes, le CA(Comité administratif) a travaillé à bout de bras pour réussir à accomplir ces choses.
Nous ne reculons pas mais nous avançons avec Christ malgré des difficultés.Nous acceptons d’effrayer tous et celles qui tentent de déstabiliser nos espaces soient le temple dans lequel nous rendons gloire à Dieu.
Que Dieu, dans sa grâce infinie, puisse multiplier ses bénédictions sur ses enfants de l’Église de Dieu de Béthel.