Le pape François a renchéri cette citation lors de l’ouverture des travaux de la IIIème conférence internationale de «l’éthique théologique catholique dans toute l’Église» qui se tenait à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, du 26 au 29 juillet 2018, sur le thème : « Une époque critique pour construire des ponts.»
Cette réalité nous interpelle tous, étant chrétiens; elle nous pousse tous à faire un choix à chaque jour de notre vie et ce choix doit être responsable de manière que chacun de nous se demande s’il est un bâtisseur de murs ou de ponts.
Nous devons, selon nos capacités, nos forces, notre intelligence sous la conduite du Saint-Esprit, mobiliser toute notre énergie afin d’éliminer les murs de la division et de construire des ponts de fraternité déclare le pape François.
Chers frères et sœurs, les murs constituent des obstacles qui ont pour conséquence de cloisonner et de discriminer plutôt que d’ouvrir et rassembler. C’est pourquoi, Martin Luther King disait : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères et sœurs, sinon nous mourrons tous ensemble comme des idiots! »
Tandis que les ponts nous permettent de franchir les obstacles afin d’assurer la continuité d’un voyage auquel nous nous engageons.
Selon Éphésiens 2.14, nous sommes tous un, en Christ; l’hostilité que nous éprouvons les uns envers les autres a été détruite (2.16). Jésus a abattu les murailles et a réuni les croyants en une seule famille.
Nos Églises nous fournissent des occasions inespérées pour construire des ponts afin d’établir des relations humaines plus justes et plus équitable équitables.
Construire des ponts entre les croyants ou non croyants dans le but d’abattre les murs, soient les murs d’orgueil, d’hypocrisie, de haine, de rancune, de colère, de péché, d’abandons, de blessures du passé non guéries etc., est une nécessité pour 2020, un impératif pour tous les chrétiens de l’Église locale, bref de l’Église universelle.
Frères et sœurs, n’oubliez pas, Christ s’est servi de pont entre Dieu et l’homme dans le sens vertical. Alors nous, ne pourrions-nous pas construire de pont entre nous de façon horizontale pour que cette relation soit parfaite?
Que personne ne se prive de la grâce de Dieu!
Examinons notre cœur et si nous avons des murs à démolir, faisons-le.
Jésus a tout fait pour qu’aucun mur ne nous sépare de son père et il veut que nous construisions des ponts entre nous afin de vivre la grâce de dieu qui nous est offerte gratuitement.
Pour la nouvelle année 2020, je vous laisse avec le texte de nombres chapitre 6.24-26 : “Que le SEIGNEUR vous bénisse et vous protège ! Que le SEIGNEUR fasse briller sur vous son visage et qu’il ait pitié de vous ! Qu’il vous regarde avec bonté et qu’il vous donne la paix.”
Révérend Wilfrid Estimable